
L'HIPPOTHERAPIE
L'hippothérapie est une rééducation qui apporte une stimulation multisensorielle permettant l’amélioration des fonctions neuro-motrices et sensorielles.
Les bienfaits de l’hippothérapie sont considérables sur plusieurs plans.
Au niveau physique et moteur, l’hippothérapie améliore le contrôle du tronc et de la tête, la posture, diminution de la spasticité, la dissociation des ceintures scapulaire et pelvienne, l’équilibre, la coordination, les praxies, la conscience corporelle, la souplesse, la force musculaire, l’amplitude des mouvements, la latéralisation, le renforcement axial, la symétrie du corps, la gestion du tonus, la modulation sensorielle,...
Les plans psychocorporel, cognitif et psychologique vont également être influencés avec par exemple, une meilleure concentration et planification, un renforcement de l'estime de soi et de la confiance en soi, une meilleure gestion spatio-temporelle, une évolution de son schéma corporel et de son image de soi,...
Les objectifs spécifiques et individualisés sont réfléchits et fixés en amont des séances lors d'une phase d'évaluation.
La séance dure 30 minutes et se déroule à cheval sur un tapis pour favoriser le transfert du mouvement du cheval ainsi que sa chaleur vers le cavalier. La personne monte à cheval à l’aide d’une rampe d’accès ou d'un lève-personne. Lors de ses séances de réadaptation avec le cheval, 2 personnes minimum parfois 3 personnes sont toujours présentes : le professionnel de la santé, le manieur et l’accompagnateur. Chacune de ces personnes a un rôle très important à jouer pour la sécurité et le bon déroulement de la séance.
Le cheval d'hippothérapie est soigneusement choisi en fonction de sa morphologie (plus ou moins large, dos plus ou moins long...), de sa conformation et de son allure (symétrique, cadencée, fluide).
Ce sont des athlètes dans leur discipline qui nécessitent un entrainement physique et des suivis réguliers (Ostéophathie, shiatsu, maréchal ferrant...).

POUR QUI?
Personnes en situation de handicap
L'hippothérapie concerne toutes personnes (enfant dès 3 ans ) présentant un trouble, une maladie ou un handicap qu'il soit inné ou à la suite d'un accident.
-
La paralysie cérébrale
-
Les maladies génétiques
-
Les maladies orphelines et rares
-
Le traumatisme crânien
-
L’accident vasculaire cérébral (AVC)
-
Le traumatisme médullaire
-
L’amputation
-
La sclérose en plaques
-
La maladie de Huntington
-
La maladie de Parkinson
-
Les myopathies
-
...